Navya lance sa première ligne autonome à Lyon

La nouvelle est tombée il y a quelques heures, Navya va commencer ses tests de navettes sans chauffeur sur les routes. Nous en parlions en 2016 lorsque Navya mettait en place son premier projet en condition réelle sur l’Avenue de la République en plein centre de Lyon. Depuis ces premiers tests, Navya a fait beaucoup de route et est présente désormais dans de nombreux pays du monde, d’ailleurs l’entreprise se place en position de leader sur le marché de la navette sans chauffeur.

Navya lance son service de navette à Lyon, sa ville natale

Rappelons que Navya est une entreprise 100% lyonnaise, soutenue notamment par Bruno Bonnel qui en est à l’origine, aujourd’hui maire de Villeurbanne. Lyon fut durant 2 ans oublié par l’équipe de direction de Navya pour la bonne cause : l’expansion internationale dont rêve le groupe français. Un lyonnais n’oublie jamais d’où il vient, c’est pourquoi l’annonce de Navya n’étonne personne ! Le quartier de Confluence a été choisi pour lancer les expérimentations de la navette autonome sans chauffeur, au départ le long des quais dans un environnement assez futuriste puisque le quartier se veut être à l’image de la ville de demain.

La premiere ligne de la navette autonome dévoilée par Navya

La première ligne dévoilée par Navya est naturellement présente dans le quartier de Confluence, vous pourrez prendre connaissance du tracé actuellement envisagé par l’Entreprise exploitante. Sans surprise, la navette longera les quais pour offrir aux touristes un cadre le plus apaisant possible pour découvrir ce nouveau mode de transport. Une navette sans chauffeur ne veut pas dire sans contrôle. Navya mettra en place des opérateurs qui seront présents soit à bord de la voiture soit à distance. Le risque d’accident n’est pas à prendre à la légère, en novembre lors de son premier jour de mise en circulation la navette Navya est entrée en collision avec une voiture de livraison à Las Vegas ne causant que des dégâts matériels. Cependant les dirigeants assurent que l’algorithme développé est de plus en plus pointu laissant place à une sécurité plus performante de jour en jour. Mais il n’y a pas de mystères, comme le dit un dicton célèbre : c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Sauf que l’enclume est potentiellement un être humain…

 

Les VTC de Lyon sont-ils menacés par la navette ?

C’est un débat vieux comme le monde désormais, les VTC seront-ils menacés par cette navette autonome ? Aucun risque pour le moment, Navya souhaitant concentrer son positionnement sur des petits trajets qui apportent trop de contraintes pour l’être humain. Finis la course à 4,50€ dans la poche du chauffeur VTC application pour un trajet de gare de Perrache à Confluence. Si Navya rode son système sur des trajets en intramuros c’est parce qu’ils savent que l’apprentissage et l’expérience est bien meilleure que sur autoroute. Cependant, ils ne ferment pas les portes aux plus longues distances. Pour cela ils se rapprochent fortement des opérateurs régionaux qui proposent des services d’autocars avec chauffeur. Néanmoins, comme nous l’avons longuement évoqué dans d’autres articles, le métier de chauffeur VTC ne semble pas courir un risque à court terme ni à moyen terme.

Navya en bourse, la navette est en marche !

Navya profite de cette annonce pour en faire une seconde : la société ambitionne une entrée en bourse rapide pour maintenir une croissance rapide et à la hauteur de ses ambitions. Les dirigeants se sont donnés un objectif, celui de conquérir le monde. Aujourd’hui ils semblent s’en donner les moyens en réalisant les actions nécessaires à une intronisation en bourse. Le prévisionnel fourni par la société fait état d’un objectif de 450 Millions de CA en 2020, et dépassant le milliard en 2022. Il n’y a plus de secret, la révolution industrielle est en marche !

 

06 juin 2018