Un péage pour traverser Lyon ?

Plusieurs députés de la majorité LREM et de la Métropole de Lyon ont déposé un amendement à la loi d’orientation des mobilités (projet de loi déposé en 2018) afin d’instaurer une taxe pour l’ensemble des conducteurs qui traversent, tous les jours, le centre de l’agglomération Lyonnaise.

Traverser Lyon aura un prix !

Si l’on en croit les dires de Yves Blein (LREM), les montants de ce péage urbain de transit s’élèveront à 6€ pour les voitures et 20€ pour les camions. Ces montants seraient alors dûs à chaque passage dans la ville de Lyon venant alourdir considérablement les finances des ménages aux revenus moyens. Les raisons écologiques de ce type de mesure sont-elles la réelle motivation de nos députés ? Dans les rangs de l’opposition beaucoup sont convaincus qu’en réalité cette mesure n’aura qu’un intérêt financier !

Yves Blein se lance donc accompagné de ses collègues LREM du Rhône (Thomas Rudigoz, Jean Louis Touraine, Anne Brugnera, Hubert Julien-Laferrière, Jean Luc Fugit et Anissa Khedher) dans le dépôt d’un amendement permettant la mise en place de ce type de dispositif ! Et « bien sûr, précise-t-il, cet amendement concerne toutes les villes de plus de 100 000 habitants dotés d’un plan de mobilité ». Il vise donc surtout l’agglomération lyonnaise dont le centre est traversé, chaque jour, par des dizaines de milliers de camions et de voitures. Il indique que c’est « une pure circulation de transit qui n’apporte que des nuisances aux riverains ».

Le péage à Lyon = ras le bol parlementaire ?

Toujours selon ce même parlementaire de la Métropole, il faut renverser la situation dans laquelle se trouvent les collectivités en matière de maitrise du flux de voiture autour de leur ville car « les voiries sur lesquelles on voudrait que ce transit cesse sont gratuites et courtes, alors que les voiries où l’on voudrait que les gens passent sont plus longues et payantes ». Il met en avant la technologie comme formidable levier permettant de répondre à ce problème de transit dans la ville de Lyon. En effet, au travers d’« un dispositif désincitatif possible grâce à la technologie. Des caméras pourront lire les plaques d’immatriculation à l’entrée et à la sortie de l’agglomération et en déduire le temps de trajet. Si le véhicule n’a fait que traverser, un droit de péage sera adressé au propriétaire du véhicule. Si en revanche, il s’agit d’une personne qui travaille dans l’agglomération, aucun péage ne sera réclamé ».

Et Yves Blein souligne : « Si l’amendement est adopté et si la Métropole met en place une telle taxe de transit, on jugera de sa réussite non pas en fonction de l’argent collecté mais en fonction du nombre de véhicules en transit détournés. Le prix de la traversée devra donc être dissuasif. On parle d’une taxe de 6 euros pour une voiture et de 20 euros pour un camion. À ce prix on espère que les conducteurs préfèreront contourner l’agglomération plutôt que bouchonner sous le tunnel de Fourvière ».

Que pensent les Lyonnais du péage de transit ?

Nous aurons la réponse dans quelques jours lorsque la nouvelle sera mieux connue du public ! Les citoyens risqueraient de mal vivre une taxe imposée alors qu’ils utilisent par obligation la traversée de Lyon. De plus, contourner la ville amène plus de consommation d’essence et de péage. Un pari pas si gagnant/gagnant en termes d’écologie…

Publicité Navette Lyon
21 mai 2019