Tout d’abord, il est important de savoir que l’adresse du siège social est le lieu qui définit l’emplacement géographique d’une société. C’est l’adresse à laquelle l’Administration fiscale pourra notamment vous joindre par exemple. De surcroît, c’est également le lieu où les décisions stratégiques les plus importantes sont prises.
Si l’adresse d’une société doit toujours être fixe, il n’est cependant pas impossible de la modifier. En effet, en cours de vie sociale vous pourrez donc réaliser un transfert de siège social.
L’adresse du siège social figurant obligatoirement dans les statuts de la société, vous devrez donc procéder à une modification statutaire. Aussi, la procédure du transfert de siège différera légèrement selon les différentes formes juridiques d’entreprises. Afin d’illustrer un transfert de siège social, cet article prendra l’exemple du changement d’adresse de la SARL.
La décision de procéder au changement d’adresse :
Dans une SARL, il est nécessaire de réunir une Assemblée générale extraordinaire pour prendre cette décision. Néanmoins, il est parfois possible pour le gérant de la SARL de décider seul de transférer le siège de la société. Toutefois, cette possibilité est limitée au transfert de siège dans un département limitrophe. Cependant, la décision du gérant devra être validée par les associés réunis en assemblée générale.
Les modalités de la prise de décision dépendent de la date de création de la SARL. En outre :
Le PV de l’assemblée fait acte de toutes les décisions qui ont été adoptées lors de la réunion. Il doit indiquer les informations relatives à la décision mais aussi à la modification des statuts.
Ce PV doit notamment indiquer :
Le PV doit ensuite faire l’objet d’un enregistrement auprès du Service des impôts des entreprises. Les droits d’enregistrement sont les suivants :
Il sera nécessaire de procéder à l’insertion d’un avis de transfert de siège social dans un journal d’annonces légales. La publication a cependant un prix, en outre, le montant va varier d’un département à un autre. Si le transfert de siège social a lieu dans le même département, la publication d’un seul avis sera nécessaire. En revanche, si le transfert de siège a lieu dans un autre département, il faudra procéder à deux publications:
En contrepartie de cette publication, une attestation de parution vous sera remise. Cette attestation vous sera notamment demandée lors du dépôt de votre formalité auprès du Greffe du Tribunal de Commerce compétent.
Certaines mentions doivent obligatoirement figurer dans l’annonce légale :
Suite à la publication dans le journal d’annonces légales, vous devrez donc effectuer une formalité de transfert de siège. Pour cela, vous devrez constituer un dossier, soit en ligne, directement sur le site d’Infogreffe, soit en format papier auprès du Greffe compétent. Votre dossier devra être complet afin de ne pas s’exposer aux risques de rejet.
Dans l’hypothèse d’un rejet de votre formalité, vous disposez de 15 jours afin d’apporter les modifications nécessaires à la validation de votre formalité. Voici les documents nécessaires qui constitueront votre dossier :
Vols, navettes, parkings ou VTC l'aéroport de Lyon ouvre petit à petit : cet article…
Les mesures prises chez Chauffeur Lyon pour le COVID-19 Chauffeur Lyon VTC a voulu vous…
Explorez Annecy avec Chauffeur Lyon VTC Annecy est l’une des plus belles villes de France…