Lyon la capitale des Gaulles va accueillir une navette assez particulière ! Chauffeur Lyon et ses partenaires VTC vous présentent la nouvelle navette démunie de chauffeur qui verra le jour en septembre 2016. Cette innovation de navette sans chauffeur VTC est une première non pas nationale mais mondiale pour le transport public de personnes !
Ces navettes sans chauffeur VTC seront totalement électriques, elles auront pour tâche de transporter des passagers entre le centre commercial Confluence et les bureaux de GL Events situé au bout du quai Rambaud. Le parcours de 1,5km s’effectuera le long de la Saône avec un temps de trajet estimé à 10 minutes. A Lyon, cette navette démunie de chauffeur VTC portera le doux nom de Navya Arma. Et que cela déplaise à la SYTRAL (Syndical mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération de Lyon) la navette sera gratuit ! Les habitants de Lyon pourront profiter pleinement de cette navette sans chauffeur en semaine de 7h30 à 18h30.
C’est une question que se pose Chauffeur Lyon et ses partenaires VTC. Gérard Collomb le maire de Lyon se veut rassurant en affirmant « qu’il n’y aura pas de problème pour le professionnel » chauffeur VTC puisque « ce projet à pour but de venir en aide aux systèmes de transport existants sur les distances qui sont trop courtes pour se déplacer en voiture (ou VTC) mais trop longues pour se déplacer à pied ». Paul, un chauffeur VTC à Lyon se veut rassurant avec ces navettes du futurs car il pense « que le métier de chauffeur privé ne peut pas être remplacé par des robots sans chauffeur ».
Ces navettes sans chauffeur étaient utilisées uniquement sur des espaces privés. Pouvant rouler jusqu’à 45km/h et accueillir 15 passagers, elles ne devraient pas dépasser 25km/h dans cette mise en situation réelle à Lyon. Le PDG Christophe Sapet nous indique que pour se repérer dans l’espace, la navette sans chauffeur VTC Navya Arma dispose « de lasers qui balayent l’espace, de caméras et de GPS précis ». De quoi rassurer les habitants et touristes de Lyon qui pourront découvrir cette navette démunie chauffeur à Lyon très prochainement. Coté réglementation, on peut noter la présence d’une plaque d’immatriculation laissant croire à un assouplissement de la législation sur les voitures sans chauffeur. Et vous, allez vous tenter l’expérience avec cette navette ?
Découvrez aussi nos articles :
Vols, navettes, parkings ou VTC l'aéroport de Lyon ouvre petit à petit : cet article…
Les mesures prises chez Chauffeur Lyon pour le COVID-19 Chauffeur Lyon VTC a voulu vous…
Explorez Annecy avec Chauffeur Lyon VTC Annecy est l’une des plus belles villes de France…