Lyon fait un pas de plus vers le tourisme international

Les chiffres du tourisme lyonnais de l’année 2019 viennent de paraître ce week-end, et c’est un bilan très positif pour la métropole de Lyon avec de belles perspectives d’avenir qui s’annoncent.

Lyon, une destination en vogue

Au cours de l’année dernière, Lyon a été le théâtre de quelques événements d’envergure, dont les demi-finales et la grande finale de la Coupe du monde féminine de football se déroulant dans la magnifique enceinte du Groupama Stadium. Cette compétition a permis à la ville d’accueillir bon nombre de touristes étrangers venus soutenir leurs équipes respectives. C’est notamment le cas des touristes américains, qui sont venus en masse découvrir la belle ville de Lyon et son patrimoine. En plus, pour leur plus grand plaisir, ils ont pu voir les Etats-Unis aller jusqu’au bout de la compétition en remportant cette dernière. On a compté une part de 13% de touristes américains ayant visité Lyon en 2019, deuxième nation représentée derrière les espagnols et les allemands.

Voici quelques chiffres clés indiquant clairement des signes positifs à l’égard du développement du tourisme à Lyon et l’accueil des voyageurs :
L’aéroport Lyon Saint-Exupéry a dépassé les 11,7 millions de passagers, ce qui représente une hausse de +6 % sur l’année par rapport à 2018. À cela s’ajoute les nouvelles possibilités de destinations à partir de l’aéroport, on en compte désormais près de 130 en vol direct. Les hôtels lyonnais ont enregistré 5,2 millions de nuitées, ce qui représente là aussi une hausse de +3,8 % par rapport à l’année précédente. Le taux d’occupation de ces hôtels est de manière générale en nette progression.

Ce développement se fait d’ailleurs ressentir et ne passe pas inaperçu aux yeux du monde, en effet, le New York Times a récemment classé Lyon 52ème destination à visiter dans le monde. Lyon fait également son apparition parmi le top 10 des destinations européennes selon LonelyPlanet, le fameux éditeur de guide de voyage. On peut donc s’attendre à ce que les chiffres continuent de grimper en matière de tourisme à Lyon. C’est une excellente nouvelle pour l’écosystème lyonnais, que ce soit au niveau des hôtels ou des transporteurs, comme notre équipe de Chauffeur Vtc Lyon.

Le développement du tourisme d’affaires à Lyon

La ville de Lyon dispose également d’une très bonne note sur l’exercice de l’an dernier en ce qui concerne le tourisme d’affaires, puisque celui-ci a affiché une augmentation de +7.5 % par rapport à 2018.
Chauffeur Lyon a encore eu l’occasion durant l’année d’être le transporteur officiel sur plusieurs congrès et conférences professionnelles. Ce genre d’évènement étant florissant au sein de la ville des Lumières, avec une augmentation de 64% du nombre de congrès sur l’année. De plus, notre gamme de véhicules répond parfaitement à ce type de demande, allant d’une seule personne à de petits groupes par exemple.

Enfin, il est important de noter que cette évolution est bien vue par la population lyonnaise, puisque Only Lyon nous rapporte que 81% des lyonnais se sentent fiers de la venue de touristes dans la ville. Et nous en faisons partie !

25 février 2020