Une vitesse limitée à 70km/h sur le boulevard Laurent Bonnevay à Lyon
Attention, depuis quelques mois nous avons appris que la Métropole de Lyon envisageait de limiter la vitesse maximale sur le périph’ à 70km/h au lieu des 90km/h actuels. C’est désormais chose faite puisque les organisations publiques ont annoncé la mise en place de cette nouvelle restriction à compter du 29 avril 2019 à 6 heures du matin. En roulant à plus de 90kms/h l’automobiliste s’exposera à une perte de points sur son permis et une amende.
La Métropole de Lyon réduit la vitesse autorisée
La Métropole de Lyon a confirmé ce mercredi 10 avril 2019 la tenue du calendrier du changement de vitesse sur la rocade. Depuis quelques jours les équipes de la Métropole sont mobilisées sur le boulevard Laurent-Bonnevay pour remplacer les panneaux de signalisation. Un agent confirme la mise en place de cette nouvelle limitation qui sera accompagnée par une campagne d’information sur différents supports dont les panneaux à messages variables et ce, à partir du lundi 15 avril 2019.
La limitation de vitesse avait été annoncée pour la fin du mois d’avril lors du dernier conseil communautaire présidé par David Kimelfeld. Rappelons que cette mesure de limitation est envisagée depuis septembre 2018 par la Métropole lyonnaise, le Grand Débat National aurait ralenti le lancement de cette mesure. Il aura donc fallu presque 1 an et demi pour que cette annonce soit concrète.
Les radars fixes seront reparamétrés à 70km/h
Le périphérique lyonnais compte 2 radars automatiques, situés au niveau de la sortie Villeurbanne Cusset, normalement limité à 90km/h, qui passeront logiquement à 70km/h. Soyez donc vigilants le 29 avril lorsque vous emprunterez le périph’ et notamment cette zone où le flash sera facile.
En effet de nombreux automobilistes se font piéger après un changement de limitation de vitesse, ce fut notamment le cas ces derniers mois avec le passage à 80km/h sur les routes nationales non séparées par des barrières. La contestation nationale se voudra donc également locale puisque la baisse de cette augmentation de vitesse couplée au risque de prendre une amende par “habitude” peut mécontenter beaucoup de lyonnais.
Baisse de la limitation de vitesse à Lyon, une décision contestée
Bon nombre de lyonnais contestent la mise en place de cette limitation de vitesse par la Métropole. Cette mesure est pourtant censée améliorer drastiquement la pollution atmosphérique liée aux émissions de gaz à effet de serre produites par les voitures empruntant quotidiennement le périph’ et surtout aux heures de pointe. De plus cet axe représente de véritables nuisances sonores pour les riverains puisque 150 000 véhicules y passent tous les jours malgré la mise en place de mur insonorisants. Malgré ces quelques arguments, un ensemble d’automobilistes lyonnais estiment que d’autres polluent plus, à l’image de la raffinerie de Feyzin qui, encore récemment, montre des signes de pollution impressionnante.
La portion à 70km/h est limitée de la porte du Valvert jusqu’à Saint-Fons autoroute A7 et ce, dans les deux sens.
La limitation de vitesse contraindrait les habitants à utiliser d’autres services ?
La Métropole de Lyon a accéléré son ambition de voir sortir petit à petit les voitures du centre ville, elle marque en tout cas une nouvelle étape en prenant la décision d’abaisser la vitesse du périph’ à 70km/h. Cela va obliger de plus en plus d’automobilistes à choisir des modes de transport plus doux et moins énergivores comme les transports en commun ou des VTC. Lyon dispose de plus en plus de parkings relais situés aux abords des grands axes routiers, de nombreux usagers y laissent leur voiture la journée pour se rendre au travail en transport en commun. Cette combinaison de transport permet d’optimiser le temps global et de réduire les problématiques de manque de place ou de bouchon. De plus, les transports en commun ont désormais la priorité dans la ville de Lyon.
De nouveaux modes de transport risquent d’apparaitre à Lyon avec notamment l’arrivée des navettes partagées dans lesquelles il sera possible de monter à 8 passagers pour un coût dérisoire. Ce peut être également le cas des trottinettes électriques en libre service ou des vélo’v, les fameux vélos en libre service qui permettent de prendre son vélo par le biais de bornes. La Métropole de Lyon se veut plutôt futuriste dans la proposition faite aux administrés. Il n’en reste que la voiture est un moyen encore beaucoup utilisé en ville.