Un nouveau radar installé à Lyon flash dès demain

Depuis quelques jours, la préfecture de Police de Lyon a annoncé l’installation d’un radar nouvelle génération sur le périphérique Laurent Bonnevay à hauteur du parc de Pareil dans le tristement célèbre virage de ” la dame morte “. L’installation de ce nouveau radar fait suite à la destruction de l’ancien radar en place qui lui, ne flashait que dans le sens de Venissieux vers Villeurbanne. Ce radar nouvelle génération va permettre d’effectuer des contrôles de vitesse, mais pas seulement. Une de ses autres fonctionnalités est de contrôler l’usage du téléphone au volant. Cette zone du périphérique est souvent bouchée et il y a de fortes chances que plus d’un automobiliste se fasse piéger alors qu’il utilise son téléphone.

 

Emplacement radar nouvelle génération lyon

 

Le radar flash à 70 km/h et contrôle l’usage du téléphone au volant

Ce radar nouvelle génération est situé sur le périphérique Laurent Bonnevay et il flashera à une vitesse limite de 70 km/h, à la vitesse vient s’ajouter le contrôle du téléphone portable au volant. L’installation de ce radar à plusieurs objectifs : dans un premier temps il doit apporter une réponse ferme face à l’usage du téléphone au volant et à la vitesse, dans un second temps il va pouvoir constater d’autres infractions lorsque la préfecture du Rhône en décidera la mise en place.

 

 

Un radar qui ne flash pas que la vitesse et le téléphone

Cette nouvelle typologie de radar est préparée pour constater (et verbaliser) plusieurs infractions. Ce radar peut donc prendre les excès de vitesse à Lyon, le passage à un feu rouge ou encore l’usage du téléphone au volant. Ce radar peut aussi prendre les infractions suivantes : véhicule non assuré, dépassement par la droite, non port de la ceinture ou encore non-respect des distances de sécurité. Ce radar nouvelle génération a la capacité de contrôler en même temps jusque 32 véhicules sur 200 mètres de distance et avec un total de 8 voies ! Quand la technologie se met au service de la verbalisation les chiffres peuvent être hallucinant surtout lorsque l’on connaît le débit de voitures passant sur le périphérique qui entoure la ville lyonnaise.

 

Radar nouvelle generation

Des amendes contestables avec ce radar

Le délégué général de l’association 40 Millions de consommateur, Pierre Chasseray, estime que « s’il n’y a pas de débat sur l’importance de contrôler le portable au volant ou le respect des distances de sécurité, nous émettons de sérieux doutes sur la fiabilité annoncée du contrôle de ce type d’infractions » et d’ajouter « Les radars de vitesse se concentrent sur la plaque d’immatriculation et leur flash assombrit l’habitacle des véhicules, ce qui rendra difficile de distinguer le comportement du conducteur et pourra faire naître beaucoup de contestations. Même chose pour le respect des distances de sécurité. Nous craignons que beaucoup soient verbalisés à tort, car un radar enregistre une situation à un instant « T » et non un comportement qui se détecte sur un laps de temps d’au moins plusieurs minutes ».

Amis lyonnais vous êtes désormais informés de ce nouveau radar à Lyon.

27 septembre 2020